AJACCIO, 14 nov 2007 (AFP) -
Le permis de construire d'un barrage sur le Rizzanese, une rivière du sud de la Corse - un projet dénoncé par l'association écologiste WWF -, a été signé le 30 octobre, a indiqué mercredi le préfet de Corse Christian Leyrit, lors d'une conférence de presse à l'Assemblée de l'île.
Les terrains de l'emprise du barrage hydroélectrique du Rizzanese, appartiennent à "plusieurs centaines de propriétaires dont 93% ont déjà signé des promesses de vente", a précisé le directeur régional d'EDF Frédéric Busin.
Les travaux préparatoires sont engagés depuis septembre 2007 et la mise en service du barrage -qui représente un investissement total d'environ 200 millions d'euros et une puissance de 55 mégawatts- devrait intervenir dans le courant du 3e trimestre 2012, a-t-il ajouté.
Le 1er octobre, la branche française du Fonds mondial pour la nature (WWF) avait, dans un communiqué, demandé à EDF et aux élus corses d'arrêter le chantier du barrage. Selon l'association écologiste, cet édifice est "une menace directe sur les populations de poissons locales et migratrices, dont la truite macrostigma, une espèce endémique de Corse, et l'anguille" qui ne pourra plus remonter les affluents de la rivière.
Le WWF et ses partenaires locaux, comme l'Association de défense du Rizzanese et de son environnement, demandaient à EDF et aux élus de "lancer au plus vite l'étude pour les alternatives économiques, environnementales et sociales à cet énième barrage".